logo Cartonnage Prestige Martin Création

Lexique

LEXIQUE


ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


A

 

Aplat : Couleur à 100 % d’une surface d’un document recouvert uniformément par une couche d’encre (ton direct ou composé).

Apprêt : Traitement particulier appliqué à la surface de la feuille de papier en vue de l’usage que l’on compte en faire et de l’aspect visuel que l’on souhaite obtenir. Il en résulte des papiers calandrés, lissés frictionnés, brillant, satinés, mats

Assemblage par encartage : opération qui consiste à encarter plusieurs cahiers avant de les solidariser par piqûre (agrafes métalliques ou fil textile).

 


 B

Boîte recouverte : Contre-collage d’un support (papier, toile, simili cuir, suédine ou autre…) sur le carton extérieur et / ou intérieur de la boîte. Ce carton peut-être de différent grammage, le papier de recouvrement peut être mat, brillant ou avec des textures différentes et il peut également être imprimé (numérique, offset, dorure à chaud).

Boîte cloche : Une boîte dont le fond et le couvercle sont dissociables, séparés, indépendant l’un de l’autre (exemple boîte à chaussures). Cette boîte peut être contrecollée de toutes sortes de revêtements ou être avec languettes collées ou être livrable à plat. Possibilité d’impression de tout type sur une boîte cloche.

Boîte coffret : Une boîte non dissociable dont le couvercle est attenant à la boîte, maintenu avec une charnière  entoilée. Le couvercle repose sur les 3 cotés du fond de la boîte ou à l’aide d’une gorge pour s’emboîter parfaitement.

Boîte cubique : Il s’agit d’une boîte qui a toutes ses arrêtes de même dimension.

Boîte à gorge : Une boîte dont le couvercle s’emboîte sur une gorge. Cette boîte est constituée de trois éléments dont la gorge est plus haute que le fond. Le fond et le couvercle sont comme la boîte cloche dissociables l’un de l’autre. Le terme de « gorge » provient qu’une partie est collée dans le fond de la boîte garde un aspect  « lisse ». Cette boîte est considérée comme une boîte « luxe ».

Boîte ronde ou boîte à chapeau : Boîtes rondes, diamètre n’excédant pas 400 mm, la hauteur est adaptée à l’objet que la boîte contiendra, elle est en carton  recouverte de papier imprimé ou blanc, vous avez alors la possibilité de les personnaliser.

Boîte mono cuvette : Boîte avec couvercle attenant, style boîte pour pâtisserie, le couvercle ouvert peut faire office de présentoir.

Boîte avec rabat tombant : Boîte dont un côté du fond est sur charnière, lorsque l’on retire le couvercle, le rabat du fond se met à plat comme sur la photo, une toile est collée pour faciliter l’ouverture du rabat lorsque l’on ouvre la boîte, cette toile peut être de plusieurs coloris et finitions.

Boîte avec couvercle attenant : Boîte dont le couvercle est attaché avec une charnière (en toile, plusieurs coloris possible) sur le fond de la boîte, généralement collé à l’aide d’une toile tissée, cette dernière fait office de charnière, elle est solide.

Boîte berlingot ou boîte coussin : Emballage à plat, avec un soufflet pour contenir un objet plutôt léger et plat (petit vêtement, stylo, savon…). Rainage et pliage en arc de cercle pour façonner le soufflet qui sert de fermeture et rigidifie considérablement la boîte lorsqu’elle est fermée.

Boîte pliante : Définit simplement une boîte à plat, l’avantage d’une boîte à plat : gain de place quand il s’agit de grosse quantité, simplicité de montage de la boîte mais le carton ne peut pas être de fort grammage, ce qui fait que la boîte doit contenir un objet plutôt léger et peu volumineux.

Boîte à fond automatique et boîte à fond semi-automatique : Utilisé la plupart du temps pour une boîte pliante ou étui pliant, il facilite le montage de la boîte et cette dernière est solidifiée par le fond de boîte, le terme « automatique » définit que la boîte se monte automatiquement dès que l’on construit la boîte. Le terme « semi-automatique » définit une manipulation de plus à faire pour fermer le fond.

Boîte tiroir : Compartiment coulissant qui s’emboite dans un étui (boîte) se tire au moyen d’un ruban, d’un bouton, d’une encoche passe doigts

Boîte d’allumette : Petite boîte en carton, à peine plus grande qu’une allumette dont le tiroir s’emboite par les deux extrémités d’un étui.

Boîte fourreau : Boîte en carton compact en volume ou à plat en microcannelure, carte en faible grammage dont le tiroir s’emboite par une seule extrémité dans le fourreau.

Brochure collage à la chinoise : Importé en Europe en provenance de Chine, Inde et Japon; Le collage à la chinoise demande une technique spéciale, la brochure est constituée d’un ensemble de 4 pages imprimées sur une carte, collé manuellement, doublé en P.1 et P.4 côté vierge, après pliage avec une couverture enveloppante rognée 3 faces pour la finition. Le procédé permet à la brochure d’obtenir des pages de forte épaisseur (livre pour enfants, aide de vente etc…)

Brochure Dos Carré Collé : La brochure consiste à être maintenue à l’aide d’une colle éventuellement PUR (Polymère d’Uréthane Plastique) selon l’épaisseur ou le grammage des cahiers à rassembler avec une couverture en carte enveloppante.

Brochure Dos Carré Collé avec couture apparente : La reliure consiste à lier à l’aide de fil selon coloris aux choix, à rassembler les corps imprimés sur papier n’excédent pas 170 gr d’un livre appelé cahier (feuille de tirage que l’on plie de façon à former les pages de la brochure selon un ordre séquentiel).

 

 


C

Carte de Menu : Nous réalisons sur mesure vos cartes de menu. Elles peuvent être en carton recouvertes de papier moderne avec différents choix de papier adapté à toute manipulation avec une durée de vie  optimale dans le temps, pour restaurant gastronomique et bar lounge.

Carton à dessin : Nous réalisons sur mesure vos cartons à dessin, en carton brut ou recouvert de papier imprimé, de création, simili cuir , toile etc.. avec ou sans soufflets, fermé avec 3 paires de ruban sergé destiné comme outils de travail pour des architectes et des outils de communication.

Classeur à feuillets mobiles : Nous réalisons sur mesure vos classeurs, en carton brut , recyclé ou  recouvert de papier imprimé, simili cuir , toile etc.. , comme outils de communication. Nous avons la possibilité de rendre le classeur attractif avec une touche de personnalisation d’un 3 volets, chevalet, fermeture avec rabat aimanté

Coffret : Petit coffre pour produits luxueux (parfum, bijouterie, etc …) dont l’abattant est maintenu avec une charnière, généralement collée à l’aide d’une toile.

Coffret avec abattant : Coffret fermé avec un abattant plus long, plus large, reposant sur les 3 côtés du fond de la boîte.

Coffret avec rabat aimanté : Coffret fermé avec un rabat reposant sur l’épaisseur avant du fond de la boîte à l’aide d’un ou plusieurs aimants implantés ou collé sur carton.

Coffret avec deux abattants : Coffret fermé avec deux abattants  maintenu avec gorge ou sur un cadre d’une grille de calage à l’intérieur du fond de la boîte.

Coffret avec plateau intérieur : Coffret fermé avec un abattant à fleur sur les 3 cotés du fond de la boîte bloqué avec plateau collé en retrait sur les 4 cotés intérieur de l’abattant formant un trottoir.

Coffret Livre :  Coffret imitant un ouvrage de bibliothèque, dont le fond est collé en page 3 d’une couverture contrecollée de toute sorte de revêtements ( papier, simili cuir, toile, suédine, etc.) la tranche peut-être arrondie

Coffret Luxe : Coffret plus élaboré, contrecollé de revêtement complexe ( cuir, alcantara, satin, etc. ).

Coffret de présentation : Coffret sophistiqué techniquement, avec possibilité de tiroirs, abattant, couvercle attenant, grille de calage contrecollée d’un support ( papier imprimé, papier de création, velours, quinel …)

Coffret avec gorge : Fond de boîte et couvercle attenant maintenu à l’aide d’une charnière renfort entoilée, le couvercle s’emboîte sur 3 côtés de la gorge .

Coffret coffre : Fond de la boîte et couvercle non dissociables l’un de l’autre. Le couvercle repose et s’emboîte sur 3 côtés d’une gorge ou du fond de la boîte.

 


 D

 

Découpe : Opération constituant à couper à l’aide d’une forme de découpe des feuilles une à une en vue d’obtenir par exemple une chemise.

Dorure : Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or et par extension d’aplats métallisés et de couleurs.

Dos : Côté pli d’un cahier, côté charnière d’un livre ou d’une brochure.

Dos carré cousu : Procédé de reliure avec couture pour lier les cahiers les uns aux autres puis dans le dos à la couverture.

Dos carré collé : Mode de reliure des différents cahiers d’un livre avec de la colle à chaud dans une couverture. L’aspect de la reliure est carré. Quand le nombre de cahiers est important, ils peuvent être cousus en plus du collage ; dans ce cas, on parle de « dos carré collé cousu ».

Dos carré cousu collé : Procédé de reliure par couture des cahiers puis emboîté dans le dos de la couverture.

 


 E

Etui croix : Souvent utilisé pour protéger des expéditions postales (livres, documents divers). Livré à plat, il est généralement en carton ondulé brut. Le terme « étui en croix » provient du fait qu’il soit avec 4 rabats en croix, une fois fermé le contenu est solidement maintenu.

Etui de présentation/custode : Boîte en carton compact, microcanelure ou carte permettant le rangement de classeurs avec leurs tranches visibles.

Embossage / Estampage : Marquage à sec sans péllicule (film) permettant de reproduire un effet en creux ou en relief sur un support carton brut ou contrecollé d’une matière compatible.

Etui pattes rentrantes : Souvent utilisé pour des emballages présentés sur les rayons de magasin, (packaging) pour recevoir un parfum, crème de beauté etc.. avec possibilité d’insérer une cale intérieure en microcannelure , livré à plat il est généralement en carte, le terme « étui pattes rentrantes » provient du fait qu’il soit avec une patte de fermeture au deux extrémités rentré dans l’étui.

 


 F

Façonnage : Toutes les opérations permettant la finition du produit : pliage, rainage, collage, grecquage, emballage, assemblage, encartage-main, encartage-piqueuse, perforation, pose œillets, coins arrondis, reliure spirale (wire’o), reliure manuelle, agrafage, massicotage, pliage manuel, mise sous enveloppe, routage, etc.

Flexographie : Procédé d’impression en relief appelé également « impression à l’aniline » notamment pour supports plastiques.

Formats papier D.I.N. :

  • A0 : 840 x 1 188 mm
  • A1 : 594 x  840 mm
  • A2 : 420 x 594 mm
  • A3 : 297 x 420 mm
  • A4 : 210 x 297 mm
  • A5 : 148 x 210 mm
  • A6 : 105 x 148 mm

Formats Beaux Arts :

  • 45 x 56 cm = carré, coquille
  • 50 x 65 cm = raisin
  • 56 x 72 cm = jésus
  • 63 x 90 cm = colombier

Format utile : Se dit d’un format contenu dans une grille de mise en page, avec une marge autour.

Format fini : Format de l’imprimé, une fois terminées les opérations de finition.

 


 G

Gabarit : Modèle simple sur lequel on dispose les textes dans la mise en page d’un ouvrage.

Gamme : Nuancier de contrôle des valeurs en noir et blanc ou en couleurs.

Gaufrage : Procédé d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief, encrés ou non, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Gardes (Pages de) : Feuilles de papier situées au début et à la fin du volume.

Grain : Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.

Grammage : Poids d’un papier exprimé en grammes par mètre carré (g/m2), en général de 35 à 350 grammes. Pour un même grammage l’opacité varie selon la densité des fibres et la qualité de la fabrication.

  • Papier bible : 26g
  • Papier cigarette : 36g
  • Pelure papier machine : 46-56g
  • Papier à lettres : 60-70-80-90-100g
  • Dépliants : 100 – 110 – 125 – 135 – 140 – 150g
  • Brochures : 160 – 180 -200 -250g
  • Cartons d’invitation : 200 – 225 – 250 – 280 – 300 – 350g
  • Couvertures : 250 – 300 – 320 – 350 – 360 – 380g
  • Carton : 400 – 3000g

Gravure : Action de former des «creux», par tout moyen approprié, dans une plaque métallique ou plastique, au cours de la préparation d’une forme d’impression.

 


 H

 

Héliogravure : L’héliogravure reprend le principe de la gravure en creux de la taille-douce. La gravure est chimique et utilise la lumière pour fixer l’image sur la plaque de cuivre. C’est aussi un procédé d’impression : les creux de la plaque de métal sont remplis d’encre, une fois sa surface essuyée, l’encre restant dans les creux imprègne le papier. L’impression est en creux pour les très grands tirages (catalogues) ou pour les travaux exigeant une reproduction parfaite des couleurs (ouvrage d’art, bande dessinées…)

Hirondelle : Petits repères, généralement en forme d’angles droits, imprimés discrètement pour faciliter les repérages de coupe ou de montage des photos.

Homothétique : Adjectif qualifiant un format proportionnel à un autre, en réduction ou en agrandissement.

 


 I

 

Impression numérique : Impression directe à partir des fichiers informatiques.

Impression relief : Technique d’ennoblissement de l’imprimé offset. Apposition d’une poudre à base de résine sur un document fraîchement imprimé. Cette poudre gonfle sous l’effet de la chaleur au passage dans un four.

Intercalaire : Feuillet simple, hors-texte, inséré dans le corps d’ouvrage.

 


J

 

Jaquette : Chemise de protection amovible d’un livre comprenant deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture.

Justifs : Exemplaires client du tirage pour vérifications et archives


 K

Kits d’Appel d’Offres : Kit d’appel d’offres : Equipement sous divers formes ( boîte, coffret, mallette, meuble sur roulette etc. ) exécuté sur mesure avec support en carton compact ou bois recouvert de papier imprimé pour remporter un marché public. La belle présentation du Kit peut être un atout majeur  de réussite.


 L

Laize : Largeur d’une bobine de papier mesurée en cm.

Lé : Bande d’impression pour un visuel réalisé en plusieurs parties (par exemple, pour un stand parapluie).

 


 M

Marmotte : Equipement d’aide à la vente utilisé par les représentants pour transporter leurs échantillons. Elle se présente en principe sous la forme d’une valise composée de deux compartiments s’emboîtant l’un dans l’autre.

Marge : Espace libre de texte en tête, en pied ou sur les côtés de page.

Maquage à chaud : Transfert à chaud d’une péllicule métalisée (film) sur un support compatible. Les outils utilisés sont fabriqués en magnésium ou en laiton.

Massicotage : Opération mécanique de coupe précise d’un imprimé.

Mécanique : Reliure métal fixée sur un classeur permettant le changement et l’évolution de document comme les anneaux.

Micron : Unité de mesure (symbole : μ) égale à un millième de millimètre.

Mors collé : Charnière d’un livre, entre le dos et les plats, consécutif au serrage nécessaire à l’arrondissement du dos et permettant une meilleure ouverture de l’ouvrage.

 


 N

 

Nerfs (ou Nervures) : Saillies qui se remarquent au dos des livres et qui sont produites par les nerfs, qui sont les ficelles sur lesquelles on fait passer la couture reliant les cahiers ensemble.

Nuancier : Échantillonnage couleur (ou papier) pour le choix des encres (ou type papier).

 


 O

 

Œillet : Anneau de métal avec trou central permettant la suspension de tout support publicitaire tel que des affiches ou des calendriers.

Offset : Technique traditionnelle d’imprimerie utilisée pour les tirages en impression noire ou couleur sur support papier. Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre.

 


P

 

P.L.V : Présentoir sur lieu de Vente. 

Présentoir de comptoir : En carton, carte, polypropylène, souvent utilisé pour déposer des dépliants (flyers), brochures, carte de visite, CD ou DVD, livré à plat avec montage rapide, idéal pour une expédition postale sous enveloppe.

Présentoir de vente : En carton compact, carte, microcannelure, souvent utilisé pour déposer des produits pharmaceutiques, cosmétiques, éditions, brochures, livré en volume ou à plat avec montage rapide destiné à être utilisé comme emballage de conditionnement.


Q

Quadrichromie : Procédé d’impression résultant du mélange des 4 couleurs primaires. Avec cette technique, la gamme de couleurs est infinie. Se dit aussi Quadri

 


R

 

Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage. Cela permet d’entamer la matière afin de faciliter son pliage sur toutes matières à partir de 170 grs

Recto : Face d’un feuillet opposée au verso.

Reliure : Technique de finition des ouvrages imprimés comportant un ensemble spécifique d’opérations conduisant à la réalisation des livres à partir de corps d’ouvrages préalablement réalisés par brochage avec ou sans coutures.

Rembordage : Habillage d’un carton compact pour le contrecollage de coffrets, boîtes,  calendriers, classeurs. Cette technique nécessite 20 mm de rembords afin de venir envelopper le carton compact. Matière : Papier 150  ou 170 grs, toile, simili cuir, matière synthétique … Pour le papier, le sens des fibres doit impérativement être parallèle au grand côté. Il faut équilibrer les matières au recto et au verso en contrecollant une garde au verso afin d’éviter le cintrage.

Rembordage à l’Anglaise : Procédé de couvrage de cannelure uniquement sur les rembords au verso. Le collage nécessite 7 mm de rembords + l’épaisseur de la cannelure. Matière : Carte 350 grs avec un pelliculage polypro le sens des fibres toujours parallèles au grand côté

Repérage : Mise en place exacte de chaque forme imprimante pour obtenir un placement parfait des couleurs les unes par rapport aux autres.

Repiquage : Reproduction d’un document sur un support portant déjà une impression.

Réserve : Effet qui consiste à faire apparaître un texte ou une image en blanc sur fond noir, de couleur ou tramé.

Rivet : Pièce de métal permettant de relier plusieurs éléments ou de fixer un mécanisme

Rognage : Activité consistant à couper au massicot les marges d’un livre broché ou relié pour faire disparaître les plis formés par la pliure des cahiers et égaliser la dimension des feuillets. Le rognage permet d’obtenir le format désiré.

Rogné : Égaliser à la coupe les marges d’un volume.

 


 S

 

Sérigraphie : Impression à plat pour les petits tirages ou pour les supports particuliers.Procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre avec une raclette à travers un écran de soie synthétique dont certaines parties ont préalablement été bouchées selon diverses méthodes.

 


 T

 

Tirage : Action d’imprimer mais se dit également pour la quantité d’exemplaires d’une impression.

Trait de coupe : Marques imprimées sur le document qui permettent de déterminer là où il doit être coupé.

Tranche : Chacun des trois côtés d’un livre.

Tuilage : Déformation d’une feuille de papier ou de carton sur toute sa surface.

 


U

Urne : Cube en carton , micro cannelure ou cartonette destiné à recueillir des imprimés concernant une action promotionnelle. L’urne peut être accompagnée d’un réceptacle pour la distribution des imprimés et d’un fronton permettant la communication événementielle ou promotionnelle .


V

 

Vernis (vernissage) : Action de déposer un vernis sur un document afin de lui donner un aspect mat, satiné ou brillant. Procédé de dépôt en cours d’impression (vernis machine ou verni acrylique) ou après impression (vernis UV) pour  la finition d’un document.

Verso : Face d’un feuillet opposé au recto.

 


W

Wire’o : Spirale plastique ou métallique de plusieurs coloris possibles reliant des feuilles entre elles